Paragon


Les MOBA seraient-ils en train de muter ? A la vue de Paragon, le free-to-play téléchargeable sur PC et PS4 des développeurs Epic Games, nous serions en droit de le penser. Les MOBA pourraient bien tendre de plus en plus vers une modification génétique entamée, entre autre, par Smite, en s'appropriant les mécanismes des jeux de tirs à la troisième personne (TPS), mais pas seulement. D'autres mutations seraient en marche liées à une envie où plutôt une nécessité de la part des développeurs de se démarquer, d'apporter des changements majeurs au niveau du gameplay sans forcément changer les codes des MOBA.

Avec Paragon il s'agira toujours d'une bataille en arène entre deux équipes. Chacune d'entre elle composée de cinq combattants aux capacités uniques et de classes spécifiques : attaquant, gardien, insaisissable... Des héros au look futuriste ou médiéval fantastique prêt à tout pour pulvériser le cœur de l'équipe rivale situé à l'autre bout de la map et défendu par les combattants adverses, leurs tours et des sbires. Ces derniers étant générés régulièrement et indéfiniment. Au niveau du terrain de jeu, on retrouve les sempiternelles voies de gauche, de droite et centrale où sont disposées les tours et où circulent les sbires de chaque équipe. La jungle est également de la partie, située au milieu de la map et peuplée de créatures qui attendent patiemment dans leur coin qu'on vienne les sortir de leur léthargie.

Si le but principal sera de détruire le cœur de la base adverse, on passera l'essentiel des 30-45 minutes de jeu à empêcher la progression des joueurs adverses mais également à essayer de monter en puissance rapidement grâce a l'xp et les points cartes (crédits) gagnés en détruisant les forces ennemies ou les créatures de la jungle.
La monté de niveau de notre héros nous donnera accès à ses capacités bloquées en début de partie ou nous permettra de les améliorer, tandis que les points de cartes seront quant à eux utilisés en cours de partie pour acheter des cartes (boosters de capacités, soins...) provenant d'un deck qu'on aura construit avant match avec celles de notre collection personnelle.

Dans Paragon, les codes sont effectivement restés intacts dans le seul mode de jeu proposé pendant la bêta ouverte, cependant le dynamisme du jeu, son esthétique et surtout sa vue à la troisième personne ou son système de cartes à collectionner qui remplace ici la boutique figée de consommables et équipements de ses aînés apportent un véritable vent de fraîcheur.

Jouer à un MOBA dynamique, beau et empruntant les mécanismes des TPS et des JCC vous tente ? foncez, vous ne serez pas déçu.
De nouveaux modes de jeu sont envisageables lors de prochaines MAJ et Paragon s’enrichit régulièrement de nouveaux héros disponibles gratuitement.



Démo en Vidéo



Avis des joueurs

Faites part de votre avis



Astuces de Paragon


Soyez le premier à proposer une astuce